Ancien gymnaste de niveau national, voilà 45 ans que je pratique du sport de manière régulière.
J’ai découvert la gymnastique sportive en 1974 grâce à un voisin passionné.
Cela a été un véritable coup de foudre !
Ancien gymnaste de niveau national, voilà 45 ans que je pratique du sport de manière régulière.
J’ai découvert la gymnastique sportive en 1974 grâce à un voisin passionné.
Cela a été un véritable coup de foudre !
J’ai décroché mon premier titre de champion provincial, deux ans après mes premiers pas dans la salle. Titre que j’ai pu conserver dans chaque catégorie d’âge. Cela fut le début de ma carrière puisque cela m’a ouvert les portes des grands championnats nationaux jusqu’en 1988.
Après la gymnastique, j’ai trouvé mon bonheur dans l’escalade qui comme la gym, développe de nombreuses qualités physiques, comme la force musculaire, la souplesse, l’endurance musculaire, l’équilibre, de bonnes capacités psychomotrices et de planification.
Elle sollicite particulièrement la musculature des bras, du tronc et des jambes.
Le travail et la vie de famille ont vite pris le dessus. J’ai donc du opter pour un sport qui logistiquement était plus contrôlable.
La course à pied et le vtt étaient parfaits. Pour un entrainement efficace, le vélo de route est venu tout naturellement s’intégrer aux deux autres pour finalement occuper 80% de mon temps sportif et me permettre de passer la ligne d’arrivée de cyclo sportives telles que « Liège-Bastogne-Liège », « Milan San Remo », « La Marmotte des alpes », « Le Roc d’Azur VTT », « Amstel Gold Race », « Luxembourg/Monaco en passant par de grand cols mythiques tel que le Granier, Chamrousse, le Parquetout, la Bonnette, le Turini, la Madone, 1100KM pour 20000 mètres de dénivelé positif »,…
Après avoir passé autant de temps à faire du sport, je ne pouvais pas terminer ma carrière sans en faire profiter les autres.
Après 30 ans de carrière au sein d’une société pétrochimique, j’ai décidé de travailler pour la santé des gens et non le contraire. J’ai suivi une formation pour devenir Personal Traîner. J’ai terminé le cursus complet en fin d’année 2019. Le Pilates faisait partie de ce cursus et m’a tout de suite bien plu. Etonnant ? Non. Le créateur de cette discipline était gymnaste.
Une fois de plus, la gymnastique a fait son effet. Coach depuis quelques années, j’ai pu entrainer des jeunes et les faire évoluer dans ce sport pas toujours facile.
Aujourd’hui, je me dis pourquoi pas vous ? En cours de remise en forme ou en cours de Pilates, je veux vous transmettre ce que j’en ai appris : force, équilibre, concentration, fluidité, dépassement et écoute de son corps.
— THIERRY HEINEN